Chine historique

Une carte de 1912 provenant d'un numéro du magazine National Geographic et montrant les frontières de la république de Chine. La Chine Historique est en rose, tandis que les autres territoires Chinois sont délimités par des traits roses
Chine propre

Nom chinois
Chinois traditionnel 中國本土
Chinois simplifié 中国本土
Traduction littérale Chine propre
Coeur de la Chine

Nom chinois
Chinois traditionnel 中國本部
Chinois simplifié 中国本部
Traduction littérale Coeur de la Chine
Dix-Huit Provinces

Nom chinois
Chinois 十八行省
Traduction littérale Dix-Huit Provinces
Dix-huit Provinces a l'Intérieur de la Passe

Nom chinois
Chinois traditionnel 關內十八省
Chinois simplifié 关内十八省
Traduction littérale Dix-huit Provinces a l'Intérieur de la Passe
(les) Dix-huit Provinces du continent

Nom chinois
Chinois traditionnel 內地十八省
Chinois simplifié 内地十八省
Traduction littérale (les) Dix-huit Provinces du continent
(les) Terres Han dans la Plaine Centrale

Nom chinois
Chinois traditionnel 中原漢地
Chinois simplifié 中原汉地
Traduction littérale (les) Terres Han dans la Plaine Centrale
Carte de la Chine Propre de 1900 provenant du Dictionnaire encyclopédique Brockhaus et Efron

La Chine historique, ou Chine propre, ou encore provinces intérieures, sont des termes utilisés principalement en Occident en référence aux régions traditionnelles du « noyau » de la Chine centrées sur le sud-est du pays. Pour désigner cette zone, les chinois utilisent plutôt l'’expression Dix-huit Provinces a l'Intérieur de la Passe (chinois simplifié : 关内十八省 ; chinois traditionnel : 關內十八省), en référence aux dix-huit provinces situées en deçà de la Grande Muraille[1].

Ce terme de Chine Historique est utilisé pour la première fois par les Occidentaux sous la dynastie Qing et ses dirigeants d'origine Mandchous, pour décrire la distinction entre les « terres Han » historiques (漢地), c'est-à-dire les régions longtemps dominées par une population majoritairement Han - et les régions « frontalières » de la Chine où résident davantage de groupes ethniques non Han et de nouveaux immigrants étrangers (par exemple les Russes); une zone parfois désignée sous le nom de « Chine extérieure ».

Il n’y a pas de délimitation géographique précise pour la Chine proprement dite, car de nombreux changements administratifs, culturels et linguistiques ont eu lieu tout au long de l’histoire chinoise. Une définition fait référence à la zone d'origine de la civilisation chinoise, soit la plaine centrale (un sous-ensemble de la plaine de Chine du Nord) ; un autre aux dix-huit provinces de la dynastie Qing. Il n'y a pas de traduction directe du l'expression « Chine Propre » dans la langue chinoise à l'époque en raison des différences dans la terminologie utilisée par les Qing pour désigner les régions. Aujourd’hui encore, l’expression reste controversée parmi les chercheurs, en particulier en Chine continentale, en raison de problèmes liés aux revendications territoriales contemporaines et à la politique ethnique.

Globalement, la Chine extérieure comprend les régions géographiques de la Dzoungarie, du bassin du Tarim, du désert de Gobi, du Plateau mongol, du plateau tibétain, du plateau du Yunnan-Guizhou et de la Mandchourie[2], ce qui correspond aux provinces du Xinjiang, Tibet, Mandchourie et Mongolie-Intérieure.

  1. « Glossary – China. Library of Congress Country Studies », Library of Congress : « Used broadly to mean China within the Great Wall, with its eighteen historic provinces. »
  2. « Outer China », sur depts.washington.edu

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search